Sumi-e

Le terme japonais SUMI-E (墨絵) signifie littéralement “peinture à l’encre” et désigne une forme de peinture réalisée avec de l’encre noire (sumi) à diverses dilutions. Cet art représente l’harmonie et, par l’utilisation du pinceau, permet de reproduire un monde en noir, blanc et gris; les tonalités et jeux de nuances sur le papier restituent au peintre et à l’observateur les mêmes sensations que les jeux de couleurs. Les traits tracés ne peuvent pas être corrigés, ce qui exige concentration, dévouement et beaucoup de pratique. On ne peint pas pour montrer son savoir-faire, mais pour s’exprimer.

Programme :

Sans l’utilisation de croquis, des images apparemment simples sont composées, mais d’où transparaissent harmonie et élégance. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en peinture, car chacun pourra expérimenter cette technique unique pour la première fois. Cette méthode différente enseigne à observer la nature et à dessiner avec le pinceau et les nuances de noir. De la dilution de l’encre à la préparation des nuances, jusqu’à la création d’une image, c’est un voyage dans le monde et la culture du Japon.

Contenu de la leçon :

– Préparation de l’encre et utilisation du pinceau

– Caractéristiques du sumi (encre japonaise)

– Techniques et attitude nécessaires pour peindre

– Réalisation de quelques sujets traditionnels

Shozo Koike
Né à Okaya, dans la préfecture de Nagano, au Japon, il vit en Italie depuis plus de vingt ans. Après avoir terminé ses études à l’Académie des Beaux-Arts Taiheiyo à Tokyo et acquis une expérience professionnelle et artistique au Japon, il a déménagé en Italie, poussé par sa passion pour l’art. À Florence, il obtient un diplôme en restauration de peintures au Palazzo Spinelli et suit un cours de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Florence. Après de nombreuses années passées à Florence, il s’installe au Piémont, à Casale Monferrato (AL), où il enseigne la peinture traditionnelle japonaise à l’encre, connue sous le nom de ‘sumi-e’. En parallèle de son travail de restaurateur, il mène une carrière artistique active, exposant ses œuvres dans des expositions personnelles et collectives depuis 1981, tant au Japon qu’en Italie.

Date : dimanche 22 septembre  
Heure : 16h30 – 18h00  
Salle : 1  
Nombre maximum de participants : 12  
Coût : Gratuit

SOLD OUT

Pour accéder à l’espace des ateliers, vous devrez porter le bracelet fourni à l’entrée du festival. Pour faciliter l’entrée, nous vous recommandons d’acheter votre billet de festival en ligne. Les personnes handicapées ou à mobilité réduite sont invitées à nous contacter à l’avance par email à l’adresse [email protected] afin que nous puissions organiser un accès sans stress.